Géographie humaine


Histoire

 
Les premières traces de l'histoire grecque remontent à près de 4000 ans lorsque les premiers Grecs fondèrent différentes colonies tout autour de la Méditerranée.

 Lors de la période  classique (Vème siècle avant. J.-C.), la Grèce était composée de cités-États (indépendante des unes des autres) qui durent s'unir à quelques reprises pour combattre les Perses au cours de batailles devenues célèbres (ex:Marathon).

Dans la deuxième moitié du IVe siècle avant. J.-C. les Grecs, conduits par Alexandre le Grand, conquièrent la plus grande partie du monde alors connu et entreprirent de répandre leur culture.

En 146 avant. J.-C. la Grèce devient romaine. En 330 après. J.-C. l’empereur Constantin transfère la capitale de l’Empire romain à Constantinople, fondant l’Empire romain d’Orient.

L’Empire byzantin fut conquis par les Turcs, en 1453, et les Grecs restèrent sous le contrôle turc pendant près de quatre siècles. 

Le 25 mars 1821, les Grecs commencèrent la révolution pour leur indépendance qu'ils obtinrent en 1828. Mais le nouvel État ne comprenait qu’une partie infime des territoires habités par les Grecs et la lutte pour la libération de l’ensemble du peuple grec se termina suite à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Culture 

En pourcentage de la population, les religions pratiqués en Grèce vont comme il se suit: 97,6% d’orthodoxes, 1,3% de musulmans, 0,4% de catholiques, 0,1% de protestants, 0,08% de juifs, 0,6% de diverses religions. Malgré la domination de l'église orthodoxe, toutes les religions sont tolérées et la liberté religieuse est protégée par la loi.

Sans grande surprise, la langue officiel et la plus répandue de la Grèce est le grec qui descend directement du grec ancien que parlait les tout premier grec.

La Grèce abrite plusieurs ethnies différentes dont des populations d’origine valaque, slaves, turque, pomaque ainsi que quelques Musulmans Roma.


Économie 

Voici un aperçue de l'économie grecque:

Le secteur industriel grec représentait 25% du PIB, 23,5% du taux d’activités. Il est intéressant de noter que la majorité des entreprises sont de petites entreprises familiales.
Le secteur agricole représente environ 8% du PIB, 16% du taux de l’activité totale (2001)

Le secteur des services en Grèce représentant environ 70% du PIB et plus de 61% du taux de l’activité totale. Les domaines les plus importants du secteur des services sont le tourisme, les transports maritimes, les services banquiers, et le commerce.
Pour ce qui est de l'énergie, la Grèce compte sur des centrales électriques de lignite et sur l’hydroélectricité afin de produire l'essentiel de son énergie. 

Finalement, la Grèce est membre de l'Union européenne et l'Euro est sa monnaie officielle


Politique

La Constitution actuelle de la Grèce fut votée en 1975 et amendée en 1986. Le système politique du pays est une démocratie parlementaire.


La «Vouli» (parlement) possède le pouvoir législatif alors que  le pouvoir exécutif  est détenu par le gouvernement (le parti au pouvoir). Quant au système judiciaire grec, il est indépendante du pouvoir politique. Les droits civils, politiques et les droits de l’homme sont assurées par la Constitution et donc inviolables.

Les 300 députés de l’assemblée possèdent un mandat de quatre ans alors que le  mandat du président est de cinq ans et ne peut être renouveler qu'une seule fois. Pour être élu, le président doit recevoir l'appui de la majorité des députés.

Présentement, M. Carolos Papoulias occupe le poste de président alors que M. Antonis Samaras à la charge de premier ministre.


Nos sourcces proviennent du site de l'ambassade de Grèce

2 commentaires:

  1. Ce que j'aime le plus avec votre blog, c'est sa capacité à nous faire voyager en Grèce par ces couleurs typique qui nous gardes dans l'esprit très grec et apaisant. Bavo.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime comment vous parlez un peu de tout en un court résumé et aussi les images que vous avez choisies par exemple la statue en haut sur fond rouge. Ça donne vraiment l'impression que c'est ''prfessionnel'' et qu'on voyage en effet.

    RépondreSupprimer