Attraits touristiques et ventilation des coûts

VENTILATION DES COÛTS


La ventilation des coûts dépend du type de voyage que vous rechercher et de la façon dont vous l'organisez. Pour notre part, nous avons décidé d'opter pour un voyage organisé. Cela comprenant les sorties, les transports ainsi que les hôtels  En tout, cela nous a coûté 1100$. Il fallait rajouter à cela les billets d'avion, soit un autre 1000$ supplémentaire. Donc, on s'en est sorti pour un total de 2100$ environ, excluant la nourriture lorsque nous étions libre (quelques soupers, 10$ chaque repas), les dépenses personnelles (souvenirs, collations, etc) (prévoir un bon 100$), le passeport (90$) ainsi que les items énumérés lors des précautions à prendre (imperméables, pochette ventrale, etc)(50$). Donc, au total, on arrive à une somme de 2400$ par personne pour 11 jours. Cela peut paraître élevé, mais il y a toujours moyen de dépenser moins, soit au niveau du passeport (si on l'a déjà), au niveau du prix de voyage de groupe (peut descendre si on est plusieurs) et au niveau de la nourriture (si on ne vas pas dans les extra. 
 



Catégorie de dépenses

Coûts

Coût de base du forfait

1100

Coût du billet d’avion

1000

Nourriture non-incluse

60

Passeport

90

Dépenses personnelles

100

Précautions

50

Dépenses totales

2400

Il y a toujours moyen de voyager par nous-même. Par contre, nous devons assurer la location d'une voiture (300 euros pour 10 jours, soit environ 400$ CAN) tout comme la location de chambres le soir (45 euros par nuit, soit environ 60$ CAN, ce qui équivaut à 600$ au total). Encore là, il y a moyen de négocier un prix. Cela nous assure aussi une liberté supplémentaire. On peut visiter ce qui nous tente à l'heure qui nous tente. Toutefois, la sécurité qui est de mise dans le voyage de groupe est un facteur à considérer. Tout comme le prix des dinners et des sorties (quoi que peu coûteuses, soit environ 5 euros par sortie) qui est exclue des voyage organisés par nous même. Mais au final, les prix se ressemblent beaucoup. À vous de faire votre choix. 


L'ITINÉRAIRE: LISTE DES ATTRAITS


Jour 1: Vol Montréal-Athènes

Jour 2: Le Canal de Corinthe (Vidéo)


En route vers Nauplie, notre première destination, un arrêt au Canal de Corinthe s'impose. Ce petit canal est impressionnant par sa largeur très étroite et par les longs murs de roches et de pierres. Plus précisément, le Canal mesure près de 6000 mètres de long et seulement 21 mètres de large. Si, autrefois, sa principale fonction était  économique (marchandise), elle est aujourd'hui touristique. On peut y accéder par bateau(lien) ou bien tout simplement l'observer tout en haut du Canal, via l'une des multiples passerelles. Cet attrait de la Grèce, situé dans la ville du même nom (Corinthe), peut être très intéressant et relaxant, dans la mesure où quelques restaurants locaux y sont près et que l'on peut manger une bouchée tout en observant gratuitement cette création humaine.


  • Il est possible de visiter un petit musée pour 4 euros. Sinon, l'observation du canal est gratuite.


Jour 3: La Forteresse de Palamède


La forteresse de Palamède est située au plein coeur de la ville de Nauplie, qui fut la première capitale de la Grèce. Étant situé au sommet d'une montagne, on peut s'y rendre en autocar, ou bien on peut grimper à pied, montant ainsi les 999 marches nous menant à la forteresse. Rendu là-haut, on s'y promène à pied. Tout, à l'intérieur, est fait de pierres. La vue est tout simplement magnifique. On peut alors y observer toute la ville de Nauplie ainsi que la mer. Sincèrement, une des plus belles activités à faire en Grèce, pour les magnifiques paysages et tout le cachet historique du fort, construit en l'honneur du fils de Nauplius. 


  • Le site est ouvert jusqu’à 19h en été et jusqu’au couché du soleil le restant de l'année. Le coût d'entré est de 4 euros. 

Jour 4: Le théâtre d'Épidaure



 
Arrêt à Épidaure, reconnue pour son célèbre théâtre aux acoustiques unique au monde. Construit au IIIe siècle avant JC, en l'honneur du Dieu médecin Asclépios, ce théàtre est l'un des mieux préservés au monde. En effet, seul deux parties du site ont été restaurés. Pour le reste, tout est d'origine. Les sièges en calcaire sont assez confortable et représentait une certaine forme de luxe dans le temps. Les visiteurs peuvent s’asseoir n'importe où dans le site. C'est assez spectaculaire, tant au niveau du paysage, de la vue, et de la capacité d'entendre le plus minime des bruit provenant de la scène, même si on est assit tout en haut. Même si on n'y joue plus la moindre pièce, ce théâtre en vaut certainement le détour. 


  • Pour s'asseoir dans le théâtre, il faut débourser un petit 3 euros. Un musée contenant encore plus d'archives sur le site est situé à quelques mètres du théâtre. Il en coûte 3 euros supplémentaires.

Jour 5: Le site de Mystra



Situé à Sparte, le site de Mystra est une belle facon de profiter de la flore grecque ainsi que de son cachet historique. Sparte est connue comme étant une ancienne puissance militaire. Et bien le site de Mystra n'en fait pas exception. Il a été construit pour protéger ses citoyens contre les attaques des cités adverses. Aujourd'hui, il ne resque que des ruines. On y trouve quelques monastères et églises. Toutefois, au printemps, on peut s'y promener et profiter de la végétation fleurissante. Des paysages à couper le souffle tout au long du parcours


  • L'entré coûte environ 5 euros.

Jour 6: Le site archéologique dédié à Zeus






Les fans de mythologie grecque et de sports seront comblés lors de cette sortie. Ce site archéologique situé à Olympie a longtemps été utilisé lors des Olympiques. Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose, contenue que des millions de personnes y marchent chaque année. On peut s'y promener et faire une petite course amicale(100m, là ou les plus grand l'ont déjà fait.Il y a aussi un musée sur le site, qui est tout aussi intéressant que les vestiges. On y retrouve des trophées et de multiples statuettes des différents dieux qui ont pris part à ces jeux.



  • L'entrée est de 6 euros plus un 3 euros si vous visitez le musée.


Jour 7: Le site de Delphes


Description de l'UNESCO: «Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.»

Ce site historique comporte différents édifices forts intéressants tels: le temple d'Apollon, un théâtre et un stade antique, la fontaine de Castalie, etc. Cette visite s'adresse aux passionnés d’histoire de tous les âges. 
Infos utiles:
  • L'entré coute 3 euro pour les plus de 18 ans sinon, elle est gratuite
  • Delphes se situe au nord du golfe de Corinthe, au pied du mont Parnasse

Jour 8: Les Monastères des Météores


Description de l'UNESCO: «Dans un paysage de pitons de grès presque inaccessibles, des moines anachorètes s'installèrent sur les « colonnes du ciel » dès le XIe siècle. Lors du grand renouveau de l'idéal érémitique au XVe siècle, vingt-quatre monastères avaient été bâtis au prix d'incroyables difficultés. Leurs fresques du XVIe siècle marquent une étape fondamentale dans l'histoire de la peinture postbyzantine.»
Il existe 6 monastères à visités et encore une fois, cet attrait s'addresse aux passionnés d'histoire, mais aussi à tous ceux qui veulent côtoyer des paysages spectaculaires.
Infos utiles:
  • L'entré est de 2 euro par monastère visité
  • Les filles doivent absolument porter une jupe pour rentrer sur le site. On peut en emprenter à l'entrée sans de coûts supplémentaires

  • Les monatères sont situés au nord de la Grèce, non loin de la ville de Kalampaka. au sommet des Météores (montagnes)

Jour 9: L'Acropole d'Athène


Description de l'UNESCO: «L'Acropole d'Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l'esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. Dans la seconde moitié du Ve siècle avant JC, Athènes, suite à sa victoire sur les Perses et à l'établissement de la démocratie, prit un ascendant sur les autres Cités-États du monde antique. Durant cette période, alors que l'art et la pensée florissaient, un groupe exceptionnel d'artistes mit en œuvre les plans ambitieux de Périclès, homme d'État athénien, et transforma, sous la direction éclairée du sculpteur Phéidias, la colline rocheuse en un monument unique d'esprit et d'arts. Les principaux monuments furent érigés à cette époque : le Parthénon, construit par Ictinus, l'Érechthéion, les Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, dessinés par Mnesiclès et le petit temple d'Athéna Nikê.»

Il s'agit du site historique par excellence de la Grèce et est un incontournable pour tous les types de visiteurs.

Infos utiles
  • Il est fortement recommandé de visiter le site de l'Acropole dès l'ouverture, afin d'éviter les fils d'attente interminables
  • Le billet d'entré est de 12 euro
  • Le site est ouvert de 8h à 18h30 tous les jours en été, et de 8h à 14h30 en hiver

Jour 10: Croisière- L'île d'Hydra








Description de île-grèce.com: «La star des îles du golfe saronique offre un splendide port aux belles demeures de capitaines mais également l'agréable particularité d'être interdite à tout véhicule à moteur. Par conséquent, c'est à pied, à dos d'âne, et en bateau-taxi que l'on se déplace pour découvrir ses belles côtes, ses quartiers hauts, et son monastère.»


L'île d'Hydra offre des activitées variées et de tous les couts donc, le coût de la visite ne dépendra de vos goûts, de vos moyens financiers et, le plus souvent, du forfait de votre compagnie de croisière.


Jour 10: Croisière- L'île d'Egine






Description de île-grèce.com: «Toute proche de la capitale, Egine est evidemment très fréquentée et devellopée. Elle n'en reste pas moins une halte très agréable, facilement accessible en excursion. L'île fut la première capitale de Grèce en 1828. Elle possedait une flotte puissante dans l'antiquité et on y frappa les premières monnaies Grecques.»
Tout comme l'île d'Hydra, la variété d'activitées proposées par l'île la rend intéressante pour la grande majorité des voyageurs et nous empêche de fixer un coût fixe. 
Infos utiles:
  • Cette île du Golfe Saronique est très proche de la Grèce.
  • Depuis le Pirée, il faut compter 1h30 de trajet ou 40mn si vous y allé en bateau rapide. Il existe aussi de nombreuses liaisons avec les autres îles du golfe Saronique.
Jour 11: Vol Athènes- Montréal

Nos informations proviennent de l'UNESCO, du Guide Voir: Grèce et du site île-grèce.com

Carte de l'itinéraire


1 commentaire:

  1. Votre blogue est simplement bien réussi:) Le fait d'avoir divisé le blogue en plusieurs pages, c'est très pratique pour se retrouver!!! Bravo excellent blogue

    RépondreSupprimer