Géographie Physique

Relief


La Grèce est composée principalement de terrains montagneux. En effet, selon site de l'ambassade grecque en France, près du 4/5 du territoire est composé de montagnes. On compte sur tout près de 18 montagnes dont l'altitude atteint les 2000 m. Parmi celles-ci, on retrouve l'Olympe et le Taygète, qui sont situé qu'à une dizaine de kilomètre de la mer. 

Voici d'ailleurs une carte de la Grèce démontrant l'imposant relief montagneux du pays. Tout ce qui est en beige/brun est composé principalement de montagnes. 


Hydrographie




On a beau dire que la Grèce est entourée d'eau, peu sont nombreux les sources d'eau potable dans ce pays (lacs et rivières). On dénombre plusieurs causes reliées à cette caractéristique hydrographique de la Grèce. Toujours selon le site de l'ambassade de la Grèce en France, la petite superficie du pays, la sécheresse qui ronge le pays à longueur d'année et le morcellement du relief en sont les principales causes. 

Les principaux fleuves sont l'Evros (204 km), le Nestos (130 km) et l'Axios (76 km), et puisent leurs sources en dehors du territoire grec. 

Malgré tout, la Grèce reste entourée d'eau. Elle est reconnue pour ses magnifiques plages, situées en bordure de la mer méditerranée.

Faune et flore


Sans être complètement en danger, la faune et la flore sont victimes de plusieurs problèmes en Grèce. La temps sec et aride, surtout en été, cause de multiples feu de forêts et détruit à chaque année une partie de la flore grecque. Pour ce qui est de la faune, la chasse et la pêche sont 2 enjeux qui refont surface, alors que plusieurs espèces se voient êtres menacées. 


Olivier
Rien n’empêche que la Grèce est entourée d'un vaste éventail d'espèces végétales et animales. Environ le 2/3 de la Grèce est composée de terres forestières  ce qui laisse place à plus de 5000 espèces de plantes et de fleurs. Cette grande variété et richesse est l'une des caractéristiques de la Grèce antique, dont s'inspirait grandement les artistes de l'époque. L'olivier est l’arbre le plus répandu en Grèce, qui est notamment reconnue pour la qualité de son huile d'olive.



Chèvre sauvage
Pour ce qui est de la faune, on retrouve plusieurs animaux propres à la Grèce, tel que la tortue terrestre, le poney et la chèvre sauvage. La présence omniprésente des terrains montagneux et forestiers accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages et de félins de toute sorte, tels que les lynx et chats sauvages.


 

Climat et précipitations




La Grèce est en plein coeur du climat méditerranéen, qui offre des étés longs et secs et des hivers doux et humides. Généralement, les quantités de précipitations ne sont jamais énormes. On parle ici d'environ 500mm de pluie au maximum, généralement accumulés entre novembre et février. Les heures d’ensoleillement s'approchent du cap des 3000 heures, ce qui fait de la Grèce l'un des pays les plus ensoleillés au monde (sécheresse par contre).

Plus au nord par contre, les conditions sont beaucoup plus variables. L'hiver, la température peut atteindre les -20 degrés et les précipitations peuvent triplé de la moyenne du reste du pays. 

Mais reste que vous ne risquerez pas de vous tromper si vous choisissez la Grèce comme destination soleil lors de votre prochain voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire